Il y a plusieurs années la piste 1/10 électrique se pratiquait avec des planches à roulette : un châssis carbone, 2 roue motrices par un arbre rigide, un différentiel à bille à refaire à tous les packs, un moteur à charbon à nécessitant beaucoup d’entretien, des AQ fragiles demandant beaucoup d’attention et des pneus mousses à passer au tour. Et puis fin des années 90 sont arrivées les châssis de tourisme 4 roues motrices. Le évolutions sont très nombreuses depuis la création de la catégorie : le design des châssis, la technologie des accus, des radio, de comptage, de moteur, etc.. Améliorant la fiabilité, les performances, la simplicité d’utilisation, bref pour plus de plaisir.
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La piste électrique peut se pratiquer sur toutes les pistes extérieures. Compte tenu des performances actuelles, ces châssis 1/10 n’ont plus peur des grands tracés en bitume. L’hiver nous avons l’avantage de pouvoir ne réfugier pour des courses indoor majoritairement dans des gymnases habillés de moquette pour l’occasion,
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En tout-terrain, on roule en 4×2 ou en 4×4 : la piste 1/10 électrique se pratique soit en modifié sans limitation de motorisation, soit en stock limitant la puissance du moteur. Cette dernière constitue une catégorie à part entière et n’est pas réduite à une catégorie de promotion.
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Les courses se font organisées autour de qualifications et de finales de 5 minutes. Compte tenu de la durée, ces manches sont très intenses et disputées : il faut être à 100% pendant les 5 minutes, et chaque erreur est très difficile voire impossible à compenser. Les pneus caoutchouc imposés et limités en nombre mettent tous les pilotes sur un pied d’égalité et exigent un pilotage doux.